À propos

Nouvelles sensations visuelles

Derrière OUTLINE se cache Alain Hamblenne, graphiste de formation et photographe-panoramiste de passion. 


Alain est né à Forest en mai 1960. Après des études d'Arts plastiques (spécialisation graphisme) à l'École Supérieure des Arts Saint-Luc de Bruxelles (Belgique), il travaille en tant que freelance pour divers studios et agences de publicité de la capitale.

Il vit actuellement à Liège et donne des cours de "Communication visuelle" et de "Photographie panoramique" à la Haute Ecole Albert Jacquard (ESIAJ) de Namur depuis l'année 2002.

Au printemps 2002, grâce à la maîtrise de la production d'images stéréoscopiques, Alain parvient à intégrer un effet 3D dans un panorama sphérique à 360 x 180°. Il s'agit d'une première mondiale ! 

> lien vers ancienne version de 2002 à venir

En 2004, il publie "La Grille/The Grid", une méthode simple pour aligner avec précision la pupille d'entrée (point nodal) d'un objectif sur l'axe de rotation du trépied. 
A raison d'une moyenne de 4.500 téléchargements par mois depuis sa mise en ligne en septembre 2004, c'est probablement l'une des méthodes les plus populaires accessible sur Internet sous la forme d'un fichier PDF à télécharger gratuitement. 


En 2005, Alain remporte le "First International Digital Anaglyph Contest - Dabiri Award 2005".
> Le "Top Ten Anaglyph Pictures" (cliquer sur les points bleus / lunettes aux verres rouge et cyan indispensables) 


En 2009, la Maison de la Science de Liège lui commande une image en relief de style “View-Master” (2 vues séparées) pour l'exposition “Diversité des primates”. 


En décembre 2010, Alain créé un surprenant panorama 360° sphérique en anaglyphe et en haute définition de la gare de Liège-Guillemins réalisée par l'architecte espagnol Santiago Calatrava. 

Interview à lire sur le site de Kolor (AutopanoGiga et Panotour Pro) : 

en Français > in English


En avril 2012, pour marquer le 10e anniversaire de la première réalisation du genre, Alain crée une visite virtuelle 3D de l'église Saint-Jacques de Liège (Belgique) en haute définition. 
Pour profiter pleinement de la magie de cette réalisation étonnante, mettez des lunettes anaglyphes (verres rouge et cyan) sur votre nez, utilisez la fonction "plein écran" et de zoomez dans l'image pour en apprécier les détails ! 
Article sur le site StereoscopyNews > in English


En juin 2013, Alain réalise une vue panoramique de Liège de 119.752 x 21.140 pixels, soit une image de plus de 2,5 Gigapixels. Il s'agit de la plus grande image panoramique de la ville réalisée à ce jour. 
> http://www.gigapan.com/gigapans/132847

 

View the embedded image gallery online at:
http://outline.be/a-propos#sigProId87e4ba1734